STANDARD BANK : Sponsor diamant de la 15e édition de la Semaine Minière de la RDC
«Standard Bank combine une portée mondiale en matière de capital et une expertise de premier plan en matière de structuration avec un bilan africain développé qui bénéficie d’une forte présence locale, d’une expérience et d’une compréhension approfondies, et de capacités développées en RDC»

Pourquoi la Standard Bank a-t-elle choisi de s’associer de nouveau à la DRC Mining Week en 2019 ? Quelle a été l’expérience de la banque en 2018 et quelle est sa planification pour 2019 ?

L’exploitation minière est un secteur extrêmement important pour la République Démocratique du Congo et Standard Bank soutient un grand nombre de clients du secteur minier en RDC. La Semaine minière de la RDC offre à la Standard Bank une plate-forme importante pour s’engager avec les clients et les principales parties prenantes du secteur des ressources de la RDC.

Peut-on parler des activités de la Standard Bank en RDC ?

Il y a là une histoire dont nous sommes fiers.

Standard Bank intervient en RDC depuis plus de 20 ans, finançant des opérations et gérant des opérations bancaires pour un large éventail de clients, des acteurs établis des pays développés aux nouveaux clients chinois. La Standard Bank a développé un vaste écosystème de clients en RDC, comprenant à la fois des acteurs du secteur minier, les industries des services et des fournisseurs. Au-delà de l’expertise développée par la Standard Bank dans le secteur des ressources, la présence et la capacité de la banque dans le pays jouent un rôle crucial sur leurs besoins quotidiens en matière de services bancaires en RDC. Combiné à la présence de la Standard Bank, cela est particulièrement important pour les grands investisseurs étrangers, car la Standard Bank est également équipée pour gérer leur flux quotidien de transactions en RDC à partir de n’importe où dans le monde.

Y a-t-il des projets miniers dans lesquels votre organisation est impliquée et qui vous intéressent particulièrement ?

La RDC a la chance de disposer d’une gamme de ressources importantes sur le plan stratégique et commercial. La Standard Bank reste enthousiasmée par les opportunités et les perspectives offertes par ce fournisseur clé de ressources mondiales.

Quels sont les principaux défis auxquels est confronté le secteur minier africain ? Et la RDC en particulier ?

Le secteur minier de la RDC fait face aux mêmes défis que le secteur à l’échelle mondiale, à savoir les pressions exercées par la compression des coûts dans un marché des matières premières volatiles. La clarté, la certitude et la prévisibilité des politiques constituent également un défi pour l’industrie dans le monde entier. Les destinations capables d’offrir une prévisibilité politique à long terme et une mise en œuvre efficace ont mieux réussi à maintenir et à accroître les investissements au fil du temps.

Quel est votre message aux investisseurs potentiels sur les opportunités dans le secteur minier en RDC ?

La RDC est tout simplement trop importante du point de vue du volume des ressources et de la qualité de la teneur pour que tout acteur sérieux du secteur minier mondial puisse l’ignorer.

Quelle est votre vision du secteur ?

Grâce à l’application cohérente d’une politique minière claire et rationnelle, la RDC a le potentiel de devenir le plus grand producteur mondial de cuivre. Cela changerait la donne pour l’économie, mettant la RDC en mesure de se transformer en un pays à revenu intermédiaire d’ici 2050.  

Quelle est l’importance de Lubumbashi en tant que plaque tournante minière pour le secteur et en tant que modèle pour le reste du pays ?

Lubumbashi a le grand avantage d’être proche des principaux actifs cuprifères de la RDC, proche de la frontière, ce qui facilite l’exportation. Une grande partie de l’importance stratégique de Lubumbashi découle de sa position géographique en tant que porte d’entrée de la ceinture de cuivre de la RDC et centre de l’industrie mondiale de la production et de l’exportation du cuivre de la RDC.

Qu’attendez-vous le plus de la Semaine minière de la RDC ? Quelle est l’importance du forum dans le calendrier minier mondial ?

La DRC Mining Week est une plateforme importante pour la Standard Bank pour s’engager avec ses clients existants et potentiellement nouveaux. La conférence est importante d’un point de vue mondial, car elle réunit également les décideurs politiques et les investisseurs.

Quel sera le message de la Standard Bank à l’événement de 2019 ?

Du point de vue du financement de l’investissement, Standard Bank combine une portée mondiale en matière de capital et une expertise de premier plan en matière de structuration avec un bilan africain développé qui bénéficie d’une forte présence locale, d’une expérience et d’une compréhension approfondies, et de capacités développées en RDC. L’écosystème unique de banque universelle que la Standard Bank a développé sur le terrain en RDC positionne également les équipes Produits et services transactionnels et Marchés mondiaux de Standard Bank pour soutenir les activités opérationnelles des clients à l’intérieur du pays.

Y a-t-il des projets miniers dans lesquels votre organisation est impliquée et qui vous intéressent particulièrement ?

La RDC a la chance de disposer d’un grand nombre de grades de haute qualité dans une gamme de ressources importantes sur le plan stratégique et commercial. La Standard Bank reste enthousiasmée par les opportunités et les perspectives offertes.

VOTRE REACTION?

Facebook Conversations



Disqus Conversations